• lac gelé
    Passage sur le Lac gelé
Fin janvier, direction les Laurentines pour faire du chien de traineau et visiter le mont tremblant lors d’un week-end.

Après plusieurs recherches, direction Expédition Rêve Blanc, une entreprise d’éco-tourisme basée dans les Hautes Laurentides, près de Mont Laurier (à 3h de route à l’Ouest de Montréal). On peut choisir de faire du traineau à la demi-journée (2h30), à la journée (5h30) ou carrément un raid de plusieurs jours (dans la région ou dans la baie James, à quelques 1 000km au nord de là).

C’est parti pour une après-midi, mise des harnais sur les chiens, petite explication pour conduire le  traîneau à chiens et nous partons accompagnés de notre guide et 2 autres traîneaux.

Nous menons nous même notre propre traîneau de 7 chiens, nous sommes au début  tous les deux à conduire le traîneau, puis au fur et à mesure un s’assoit dans le traîneau pendant que l’autre conduit.

Conduire les chiens est tout de même assez physique, nous avions même failli tomber au début quand nous étions tous les deux à conduire le traîneau. Les chiens sont puissants et vont vite, il faut donc freiner dans les descendes, et maîtriser les virages mais dans les montées il faut quand même pousser un peu pour les aider. Lors d’un virage , Marie a du mettre ses deux pieds sur le frein mais impossible de les arrêter mais ils ont continué!

Nous avons adoré cette expédition, le parcours était magnifique, nous avons traversé une forêt et un lac gelé et enneigé. Les chiens ne sont pas maltraités et adorables. Nous avons même eu notre petit chouchou : Biscuit.

Une très bonne adresse que je recommande à tous .

Après le chien de traîneau, nous sommes partis nous reposer dans un airbnb proche du mont-tremblant.

Le lendemain, après plusieurs interrogations , nous sommes finalement partie au parc national du mont tremblant (secteur du diable) , nous avons pris le chemin de raquettes, sans raquettes puisque le chemin était en parti glacé. Nous avons fait 8,6 km de marche, 2 points de vue et nous avons pique niqué sur place.

Les points de vues sont magnifiques, par contre la première montée n’a pas été de tout repos et il neigeait beaucoup au départ mais nous avons réussi à gravir la montagne.

Un très bon week-end!