Le week-end de l’action de grâce arrive, nous en profitons donc pour partir observer les couleurs automne. Direction les Cantons de l’Est, à moins de 2 heures de route de Montréal, ils offrent un décor magnifique, entre forêts et montagnes. Une amie de France nous accompagne pour ce road trip de 3 jours.

Samedi 6 octobre

Nous partons tôt le matin de Montréal en direction du parc national du Mont Orford. Arriver sur place, toutes les entrées carrossables étaient fermées dans notre secteur. Nous avons donc dû garer la voiture à l’extérieur pour ensuite commencer notre randonnée dans le parc. Au début du sentier nous croisons un agent de la SEPAQ, qui nous rappelle qu’il faut payer pour emprunter le sentier. Nous comptons notre petite monnaie pour pouvoir rassembler 8.50 §, afin de faire rentrer notre amie. Pour nous cela est moins complexe car nous avons une carte à l’année.

Nous décidons d’emprunter le sentier du Ruisseau-David pour accéder au sommet du Mont-Chauve qui s’élève à près de 600 mètres d’altitude. Cette randonnée fait 9 km et dure environ 3 h 30, elle permet d’avoir une magnifique vue sur le lac Stukely et le mont Orford.

Après cette petite randonnée qui nous a mis des couleurs plein la vue, nous passons notre nuit dans un Airbnb proche du Parc National.

Dimanche 7 octobre

Direction Magog, pour une petite découverte de la ville, nous visitons le centre ville et mangeons dans une bonne Microbrasserie: La Memphré.

Après un très bon repas, direction Coaticook à environ 35 minutes de Magog. Pour cette nuit nous avons choisi de dormir dans une Yourte. Nos hôtes sont très proches de la nature, sympathiques et nous sommes vraiment bien accueillis.  La yourte est très chaleureuse et reposante, nous ne voulons plus la quitter mais comme tous les touristes du coin nous partons à la laiterie de Coaticook.

Avec ce froid et cette fin de saison nous pensions qu’il n’y aurait pas de touristes mais détromper vous, nous avons du attendre pour prendre une glace. Après avoir mangé une glace au sirop d’érable, nous en profitons pour aller en face de la laiterie, acheter des bières à la microbrasserie de Coaticook pour prendre notre petit apéro.

Après notre repas, nous partons a pied direction le parc de la Gorge de Coaticook où se déroule Foresta Lumina. Afin d’être sûrs de pouvoir y participer, nous avons acheté nos places en avance directement en ligne.

Nous avions tellement entendu parler de ce lieu que nous avons vraiment hâte de voir ce que ce passe dans cette forêt. À la tombée de la nuit, nous marchons sur un parcours multimédia de 2,6 km. La forêt magique joue sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du «mapping» vidéo, le tout avec des effets sonores pour donner une impression de magie.

Lundi 8 octobre

3 ème jour, nous prenons la route du retour en direction de Montréal pour la reprise du travail. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer à côté du Fort-Chambly. C’était visiblement un lieu très touristique où les écureuils n’avaient aucunement peur des humains et venaient littéralement se servir dans le paquet de chips! Malgré avoir changé plusieurs fois de table nous avons choisi d’aller manger tranquillement dans la voiture pour ne plus ce faire « attaquer » avec des écureuils. Même si cette histoire peut faire rire .. ce n’est pas du tout leur comportement normal. Ils agissent de cette manière parce que des touristes leur donnent volontairement à manger …